Le dépôt de candidature
Les candidatures ne se font qu’à travers la plateforme dédiée au Prix de l’Enseignant(e) de l’Année : oustadsana.com.
Aucune candidature ne sera prise en compte si elle est envoyée par mail ou un autre moyen.
Le candidat ou la candidate doivent s’inscrire et présenter leur projet de classe en répondant à une série de questions.
Le Comité d’Organisation vérifiera si la candidature est recevable (voir le règlement). Si la candidature répond aux critères de recevabilité, elle sera validée.
Seules les candidatures validées seront présentées au jury.
Si vous rencontrez un problème, prenez contact par mail avec le Comité d'organisation à l'adresse :
Comment se fait la sélection ?
Pour les candidats du cycle primaire des établissements publics et IPSE
-
Une première sélection est opérée au niveau des Académies Régionales (écoles publiques) et des établissements (écoles IPSE). Cette sélection sera faite à partir du formulaire de candidature. Il est donc très important de répondre précisément aux questions posées, que les réponses soient lisibles et donnent une réelle vision du projet. À l’issue de cette sélection, les candidats, dont le projet est sélectionné, seront invités à le présenter par un document Power Point. Si la forme de la présentation est importante, le comité sera surtout attentif à la construction du projet et à la qualité de sa mise en pratique. Ils s’appuieront pour l’évaluer sur les 7 critères explicités ci-dessous.
-
Une deuxième sélection est opérée au niveau national sur les présentations des Power Point.
-
Une troisième sélection est réalisée au niveau national. Cette sélection pourra être validée par une visite en classe afin de vérifier la concordance entre le projet présenté et sa mise en pratique réelle. Cette visite a pour objectif d’évaluer le réel impact du projet sur les élèves. Une vidéo de présentation du projet sera demandée à chacun des candidats sélectionnés.
-
Enfin, l’ensemble des supports et des évaluations réalisées sera remis au jury final qui sélectionnera les lauréat(e)s.
Pour les candidats du cycle primaire de la catégorie « éducation inclusive »
- Une première sélection est opérée au niveau des Académies Régionales : cette sélection sera faite à partir du formulaire de candidature. Il est donc très important de répondre précisément aux questions posées, que les réponses soient lisibles et donnent une réelle vision du projet. À l’issue de cette sélection, les candidats, dont le projet est sélectionné, seront invités à le présenter par un document Power Point. Si la forme de la présentation est importante, le comité sera surtout attentif à la construction du projet et à la qualité de sa mise en pratique. Ils s’appuieront pour l’évaluer sur les 7 critères explicités ci-dessous.
- Une deuxième sélection est réalisée toujours au niveau national. Cette sélection pourra être validée par une visite en classe afin de vérifier la concordance entre le projet présenté et sa mise en pratique réelle. Cette visite a pour objectif d’évaluer le réel impact du projet sur les élèves. Une vidéo de présentation du projet sera demandée à chacun des candidats sélectionnés.
- Enfin, l’ensemble des supports et des évaluations réalisées sera remis au jury final qui sélectionnera les lauréat(e)s.
Qu’est-ce qu’un projet de classe ?
Les élèves, accompagnés de leur enseignant, travaillent sur un projet sur une période prolongée – d’une semaine à un semestre – qui les engage à résoudre un problème réel ou à répondre à une question complexe. Ils démontrent leurs connaissances et leurs compétences par une production ou une présentation pour un public réel.
Les élèves sont mis au défi de collaborer, de communiquer et d’exercer leur pensée critique pour s’attaquer au problème qui leur est posé.
Un projet doit comporter :
-
des difficultés que l’apprenant doit surmonter ;
-
des problèmes qu’il doit résoudre ;
-
des contenus qu’il doit comprendre, définir, assimiler, réutiliser ;
-
des plans qu’il doit élaborer, mettre en œuvre.
On passe ainsi d’une séquence traditionnelle (cours, exercices, contrôle), à la séquence suivante :
-
confrontation à un problème concret ;
-
recherche d’informations concernant ce problème (auto-formation) ;
-
recherche d’une solution au problème.