La petite histoire du Prix

Par Comité de Pilotage, Le 21/01/2022

La 4ème édition du prix est lancée pour cette année scolaire 2021 - 2022 ! Vous connaissez ses objectifs et son règlement de participation, mais savez-vous comment ce concours a été créé.

C’est le moment pour nous de vous raconter sa petite histoire. 

 

Le Prix de l’Enseignant(e) de l’Année est né de la rencontre entre la Fondation Zahid et l’Association des Amis de l’Ecole Publique.

L'AAEP travaille dans les écoles depuis 2012 en s’appuyant sur une équipe solide de bénévoles et de volontaires et un partenariat constructif avec l’Académie Régionale de Marrakech-Safi. La Fondation Zahid participe à la rénovation et la construction d’espaces scolaires et appuie des projets pédagogiques depuis 2015.

Convaincues, toutes les deux, de l’importance de l’école dans la construction de l’avenir de la société et du rôle de l’enseignant dans ce processus, ces deux acteurs citoyens ont uni leurs forces et leurs compétences dans la valorisation du travail qui est fait chaque jour à l’école.

 

Initié par la Fondation Zahid en partenariat avec l’AREF de Marrakech (DP du Haouz), en coordination avec l’AAEP et l’Association de Développement de la Coopération Scolaire, le Prix de l’Enseignant(e) de l’Année a été lancée en octobre 2018.

 

Pour cette 1ère édition, le prix s’adressait aux enseignants du cycle primaire de l’Ecole Publique. 3 prix ont été décernés aux lauréats de l’Ecole Publique et un prix ex-aequo à deux lauréates de l’Education Inclusive.

L’objet du concours portait sur le projet de classe, espace expérimental où l’enseignant peut exprimer son inventivité et apporter des pratiques pédagogiques innovantes.

Ce fut un succès, remarqué et salué par la presse et l’ensemble du corps enseignant à l’occasion de la cérémonie de remise des trophées en octobre 2019.

 

Cette réussite a permis au prix de s’étendre à la région de Marrakech-Safi pour la 2ème édition. L’IPSE, réseau d’établissements scolaires adossé à l’OCP, a rejoint le prix et une catégorie a été créée pour leurs enseignants du cycle primaire.

Cette 2ème édition, de l’année scolaire 2019-2020, a bénéficié d’une bonne participation malgré l’arrivée brutale du COVID. Le calendrier en a été bouleversé et la cérémonielle de remise des trophées a du être repoussée jusqu’en février 2021.

Une cérémonie retransmise en direct, afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, qui s’est terminée par le lancement de la 3ème édition.

 

Une 3ème édition qui s’est élargie au niveau national ! 

La 3ème édition se réalise donc en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et la Fondation Zahid, en coordination avec l’AAEP.

Pour éviter une logistique trop lourde, mais surtout pour mettre en place des procédures de sélection transparentes à tous les niveaux et pour chaque partenaire, la plateforme oustadsana.com dédiée au prix est créée. Elle permet des dépôts de candidature en ligne et une sélection par les jurys à distance.

Ce lancement tardif n’a pourtant pas empêché une bonne participation. Cette 3ème édition récompensait 3 lauréats dans chaque catégorie : Ecole Publique, Education Inclusive et IPSE. De nouvelles mesures sanitaires n’ont malheureusement pas encore permis de fêter ces lauréats par une cérémonie. Il nous faut encore un peu de patience.

 

La 4ème édition est lancée … avec des nouveautés !

Des prix d’encouragements sont créés au niveau régional. 3 lauréats peuvent recevoir un prix d’encouragement s’ils obtiennent une note de 70 sur 100 points en fin d’évaluation.

Autre nouveauté, la plateforme oustadsana se dote d’un espace candidat. Les candidats vont pouvoir modifier et enrichir leur dossier de présentation de leur projet de classe et recevoir, tout au long du processus de sélection, des notifications les informant de ‘avancée de leur candidature.

 

Nous souhaitons à cette 4ème édition une forte participation et une représentation de chaque académie.

Et nous souhaitons surtout aux enseignant(e)s une bonne inspiration, de la créativité et de l’énergie pour mener à bien leur projet ! 

Comité de Pilotage