Le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports organise le Prix de l’Enseignant(e) de l’Année en partenariat l’Association des Amis de l’École Publique et la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Éducation-Formation.
Initié en 2018, le Prix de l’Enseignant(e) de l’Année rend hommage aux enseignantes et enseignants qui s’engagent au quotidien dans la mission essentielle de construire l’avenir de notre pays.
Les objectifs du Prix sont de :
Les candidatures ne se font qu’à travers la plateforme dédiée au Prix de l’Enseignant(e) de l’Année : oustadsana.com.
Aucune candidature ne sera prise en compte si elle est envoyée par mail ou un autre moyen.
Le candidat ou la candidate doivent s’inscrire et présenter leur projet de classe en répondant à une série de questions sur un formulaire à partir duquel le Comité de coordination vérifiera si la candidature est recevable (voir le règlement). Si la candidature répond aux critères de recevabilité, elle sera validée.
Seules les candidatures validées seront présentées au jury.
Si vous rencontrez un problème, prenez contact par mail avec le Comité de coordination à l'adresse :
1ère étape : validation des candidatures
Toute candidature sera examinée par le Comité de coordination afin de savoir si la candidature est recevable, c’est-à-dire qu’elle réponde aux critères de recevabilité :
Dans le cas où la candidature ne répond pas aux critères ci-dessus, la candidature peut être invalidée et ce, à tout moment de la sélection.
Seules les candidatures validées seront présentées aux jurys.
2ème étape : sélection à partir des présentations Power Point
3ème étape : sélection à partir des vidéos
4ème étape : visites de classe à distance et/ou en présentiel dans l’objectif de vérifier la qualité de réalisation et son impact sur les apprenants.
5ème étape : sélection finale à partir de l'ensemble des documents et supports d'évaluations
Les élèves, accompagnés de leur enseignant, travaillent sur un projet sur une période définie – d’une semaine à un semestre – qui les engage à résoudre un problème réel ou à répondre à une question complexe. Ils démontrent leurs connaissances et leurs compétences par une production ou une présentation pour un public réel.
Les élèves sont mis au défi de collaborer, de communiquer et d’exercer leur pensée critique pour s’attaquer au problème qui leur est posé.
Un projet doit comporter :
On passe ainsi d’une séquence traditionnelle (cours, exercices, contrôle), à la séquence suivante :